vendredi 22 janvier 2016

Septembre à Vienne

 Ici, on essaie encore de rattraper le retard. Mais on va y arriver !! Et ça fait aussi du bien de se replonger dans les souvenirs d'un mois agréable, pas trop chaud et toujours vert :)

Après la visite de mes parents, j'ai délaissé mon cher Mister V., pour partir un mois en France me ressourcer. Il n'a malheureusement pas pu prendre de vacances cet été ... mais on s'est rattrapé depuis ;)

A mon retour, nous avons bien profité de septembre pour voir du monde et faire de chouettes sorties.
Ça a commencé par un festival de dégustation de vin dans le village natal d'un collègue de Val. On était un bon petit groupe de jeunes et avons bien savouré les vins ... C'était sympa, car très local ! Une rue du village est dédiée aux caves à vin, aménagées en lieu de dégustation. Ça nous a permis de nous abriter car le temps était très pluvieux... mais ça n'a pas gâché la fête !

 Dans le petit musée du vin, on a découvert toutes sortes d'objets étonnants : comme ces chats aux yeux brillants en fer censés éloignés les oiseaux des vignes.

 PROST !!

***

Le 6 septembre, la ville de Vienne célébrait le "Ernte Dank Fest", qui veut dire littéralement "fête de remerciement des récoltes". C'est une fête catholique, où on remercie Dieu pour les récoltes de l'année. Du coup, il y a eu une grande messe en plein air devant le palais présidentiel ; c'est toujours  surprenant, mais on est en Autriche, où l’Église n'est pas séparée de l’État.

 

Nous avons ainsi pu savourer les saveurs locales en compagnie d'Agathe et Angèle et sous le soleil :)

***

Toutes ces festivités culinaires nous ont inspirées !! Nous avons donc organisé une soirée vins et fromages à l'appart avec les collègues de Val ... Miam !!

***

Le 13 septembre, notre paroisse francophone et les scouts organisaient un grand jeu de piste dans la vieille ville dans le but de fédérer les anciens et les nouveaux arrivants.
C'était un chouette moment multi-générationnel, qui nous a permis de mieux connaitre les gens et aussi Vienne.


Jeux d'adresse derrière la cathédrale (pas facile avec le vent ...) .
Dégustation de boissons autrichiennes les yeux bandés :)

***
Septembre aura aussi et malheureusement était marqué par le début de la crise des réfugiés, où Vienne a été particulièrement touchée. Comme j'avais un peu de temps avant le début de mon stage de 3 mois trouvé chez Business France, j'ai passé une journée à aider l'association Caritas à trier la nourriture à la gare de West Banhof. 


***  

Le 21 septembre j'ai commencé mon contrat de stage, tandis que Val est parti 5 jours en Croatie pour une conférence scientifique. Le lieu était plutôt sympa, situé au Sud du pays, sur la côté, dans la ville de Primošten. De quoi prolonger un peu l'été et faire un petit plouf dans l'Adriatique :)



***

De retour à Vienne, les jeunes chercheurs de CALIPSO ont été mobilisé pour participer à la Nuit des Chercheurs et présenter leur travail de recherche au grand public.


Tous les domaines scientifiques étaient représentés, de l'astrophysique, à la médecine en passant par la zoologie. Ça nous a permis de faire nous même quelques expériences sympa, comme par exemple avec ce bac à sable, qui changeait de couleur en fonction du relief.


Ici, Val était soumis à un simulateur d'apesanteur ...

***

Pour finir ce mois en beauté, nous sommes allés à au Festival des Métiers proposé par Hermès. Le but étant de faire découvrir le travail de la marque à travers certains métiers artisanaux. 
Pour la première fois cette année, le festival se déroulait dans les écuries de l’École espagnole d'équitation (je vous laisse le plaisir d'identifier les beaux lipizzans cachés dans les photos...)


Nous avons ainsi pu découvrir la différence entre le roulage des carrés à l'anglaise et à la française : pour le roulage à française, on roule le bord vers l'endroit du foulard.


Une dame nous a révélé les secrets de la cravate Hermès !






Les sacs en cuire sont entièrement cousus à la main ... un sacré travail !
 Un jour j'aurais une selle d'équitation Hermès ... ou pas ...

A plus !! On vous emmène directement en 2016 pour vous faire découvrir l'Inde !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire