mardi 6 mai 2014

Un weekend à Bratislava

Nous avons profité du weekend de Pâques pour découvrir la capitale slovaque qui se trouve à seulement 1h en train de Vienne.


Après une petite heure de lecture ... nous voici donc arrivés à Bratislava. La taille de la gare et son aspect vieillot nous dépaysent quelque peu. Un taxi nous a conduit à notre hôtel qui été confortable et bien situé.


Bratislava est une petite capitale d'environ 400 000 habitants. C'est petit mais ça a beaucoup de charme, surtout le vieux centre. Nous avons été surpris par le grand nombre d'églises, mais surtout par la présence de certaines ambassade comme celle du Japon et des Etats-Unis.




Le samedi en arrivant, nous avons visité le château qui domine la ville et qui donne un beau point de vue sur le Danube.


Après la messe de Pâques où nous avons bien pensé à vous tous, nous avons dégusté notre petit chocolat devant le château.



Ce qui est aussi très surprenant c'est le mauvais état de certaines rues et de certaines maisons. Alors que le vieux centre a tendance à dépérir, le quartier moderne est en plein développement avec notamment la construction d'un énorme centre commercial. Ceci témoigne d'une volonté de se moderniser après l'entrée dans l'UE en 2004. Néanmoins, le coût de la vie et les salaires sont peu élevés. Les prix des vêtement des marques telles que H&M, Mango, C&A, ... sont exactement les même qu'en France, en Espagne ou en Allemagne. Il est difficile d'imaginer que la majorité des Slovaques aient les moyens de vivre comme nous, et pourtant c'est ce qu'on aimerait leur faire croire.





Un petit marché de Pâques était installé sur la place centrale et nous en avons profité pour ramener de jolies souvenirs.



Voici notre coup de coeur de Bratislava : ce café/librairie au mobilier design nous a permis de savourer un bon capuccino et un cheesecake au citron. Noté l'idée des passoires en guise d'abat-jour et des tables en forme de biscuit.


Si vous avez envie d'aller à Bratislava, nous vous conseillons d'y passer deux jours avec une nuit sur place. Evitez de prendre un taxi pour vous rendre de la gare au centre. Il y a une ligne de bus dont le ticket ne coûte que 0.70 € au lieu de 15 € pour un taxi. Côté nourriture, mieux vaut apprécier la viande si l'on veut goûter des plats typiques.

Des bisous ! A bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire